vendredi 12 février 2010

The german point of view;)

I remember that I was so excited to go to Germany, to get the possibility to speak my language and actually be able to understand everything! Also Kehl is situated in Baden- Württemberg, in the south of Germany where I've never been before. The people I spoke to (a policeman and a bypasser) sounded strange to me because of their funny little south-accent. When we finally arrived at the townhall, everyone was so excited about the modern building, and in front of my inner eye the picture of Château town-hall appeared, so I could understand the others excitement. The bretzel (and this is how you write it!) was good and Germans do drink also mineralwater .

JustifierAfter the nice greeting we went shopping in Kehl. It was a shame that we didn't had more time but I enjoyed it very much. We returned to France passing the famous French-German-friendship bridge which connects Kehl and Strasbourg. Of course, we stopped and took a group picture. My friend and me were laughing about a jogger who was crossing the bridge from France to Germany, obviously he felt like taking a short trip to the neighbour-country. It's really great that there are no borders anymore and that you can cross a bridge and find yourself in another country. No borders between countries and above all no borders between "those people there" and "us", that is what being European is about.

J'étais très impatiente d'aller en Allemgne, pour avoir la possibilité de parler ma langue maternelle et être en mesure de comprendre tout ! Par ailleurs, Kehl est situé dans le Land de Bade-Wurtenberg, au Sud de l'Allemagne où je n'avais jamais mis les pieds. Le léger accent du sud du policier et du passant à qui je me suis adressé m'a semblé bien étrange. Quand nous sommes arrivés à la mairie, tous les élèves étaient très excités à propos de l'architecture de ce bâtiment. Je me suis imaginé, à mon arrivée, en face de celui de Château du Loir et j'ai ainsi pu les comprendre. Le bretzel (c'est ainsi que l'on écrit ce mot) était très bien et sachez que les Allemands boivent aussi de l'eau minérale et pas que de l'eau gazeuse comme vous pouvez l'imaginer. Après ce charmant accueil, nous avons profité d'un temps libre de shopping dans la ville. Quel dommage que nous avons pas eu plus de temps pour en profiter car j'ai beaucoup apprécié ce moment. Nous sommes rentrés en France en empruntant la fameuse passerelle entre Kehl et Strasbourg qui symbolise l'amitié franco-allemande. Nous nous sommes arrêtés sur la frontière pour une photo de groupe. Mon amie et moi avons plaisanté au sujet d'un jogger qui traversait le pont et qui, de toute évidence, avait l'impression de voyager entre la France et son pays voisin. C'est une vraie chance qu'il n'y ait plus de frontières, que nous puissions franchir un pont et se retrouver dans un autre pays. Plus de frontières entre les pays et surtout plus de différences entre "ces gens là-bas" et "nous", c'est ce qu'être européen signifie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire