lundi 30 juillet 2012

Racan-Utrecht 2012


Parallèlement au séjour à Londres, fut lancé l’échange avec le lycée néerlandais de BILTHOVEN impliquant 22 élèves de Seconde Euro. Ceux-ci ont accueilli leurs correspondants du 26 au 30 mars 2012.

Ces lycéens vivant en proche périphérie d’Utrecht ont suivi des cours dans notre établissement, ont visité le château d’Azay le Rideau, ont été reçu à la mairie de Château du Loir en conclusion d’un intéressant jeu de piste dans la ville. Enfin, une sortie commune a été réalisée au Mans le dernier après-midi.

La très bonne entente entre les élèves des deux pays et les enseignants permettra un voyage retour la première semaine d’octobre 2012. L’organisation est semblable : accueil dans des familles, présence dans les cours, réception à la mairie de Bilthoven, jeu de piste, sorties à Utrecht et Amsterdam, activité commune le dernier après-midi.

De nombreuses photos sont en ligne sur le site internet du lycée de Bilthoven : ici.


London 2012

Du 3 au 7 mars 2012, nous avons renouvelé notre projet LONDRES, VILLE-MONDE avec les élèves de 1ere Euro.


S’inscrivant dans le nouveau programme d’histoire-géographie de Première et le futur programme de Terminale, ce séjour se veut culturel et linguistique.
Les visites de l’Imperial War Museum, du Cabinet War Rooms, du Parlement mettent en perspective le programme d’histoire et d’ECJS.
Celles de Canary Wharf, Greenwich Millenium Village et la vie quotidienne d’une telle métropole permettent de revoir des notions de géographie.
Enfin, la dimension Histoire des Arts est considérée à travers le Tate Modern Museum, la National Gallery et le quartier de Camden.


Les élèves ont aussi eu l’occasion de s’exprimer en anglais. Ils avaient la consigne de réaliser des interviews de Londoniens sur place par rapport à la fonction de commandement de la ville-monde étudiée en amont. Le point d’orgue fut bien sûr les nombreuses questions posées au Parlement à Lord Faulkner of Worcester. 


Ces nombreuses et réussies réalisations ont été compilées lors d’un film de près d’une heure qui a été projeté lors cette séance dinatoire du jeudi 26 avril.