mercredi 15 mai 2013

Euroscola day





Plus de 500 lycéens d'une vingtaine de pays de l'Union Européenne se sont rassemblés le jeudi 21 mars 2013 au Parlement Européen pour une nouvelle journée Euroscola. Le Lycée Racan représentait la France. Revenons sur les débats qui ont animé l'événement. Dans la peau de députés européens, les jeunes ont accès au vote électronique. Ils se sont prononcés sur certaines questions pour expérimenter le procédé. Majoritairement, ils pensent que c'est une bonne chose pour leur pays d'être un pays membre de l'Union Européenne (355 voix "pour"), que l'euro est un avantage (235 voix "pour"), que l'Union Européenne devrait jouer un rôle plus important à l'international (302 voix "pour"). 272 d'entre eux pourront d'ailleurs voter en 2014 aux élections européennes. Et majoritairement, les adolescents jugent qu'ils n'ont pas assez d'informations sur l'Union Européenne dans les établissements scolaires.

Ils vont ensuite en apprendre davantage, posant leurs questions à Michèle Striffler, députée européen au sein du groupe du Parti Populaire Européen. Quand un lycéen néerlandais l'interpelle sur l'"Europe des banques", elle "appelle de ses voeux au courage politique" tout en affirmant que la situation en Grèce est "un problème national avant tout". Ce qui est nécessaire face aux nombreuses questions rappelant la situation de crise en Europe qu'une lycéenne grecque qualifie d'"economic civil war". Et les députés sont-ils trop payés ? Elle estime qu'elle est assez payée, justement, quand l'on sait la "charge de travail demandé et le préjudice sur la vie familiale". Comme elle le rappelle : "on ne brode pas devant les jeunes". Se projetant sur l'avenir d'une Union qu'elle ne voit pas disparaître, elle termine, face aux lycéens, sur ces mots : "je compte sur vous".

Au cours de l'après midi, les jeunes se sont réunis en groupes de travail avant de rapporter le fruit de leur réflexion au sein de l’hémicycle. Sur le thème "Environnement et énergies renouvelables", fut abordée l'idée de nouvelles taxes et surtout davantage de sensibilisation dans les médias et la publicité. Les taxes serviraient à payer par exemple davantage de panneaux solaires. Notre élève Albert a questionné pertinemment ce groupe sur le recyclage de ces panneaux. Toutefois, ce projet a récolté 376 voix "pour". A propos du sujet "2013, année européenne des citoyens", fut imaginée l'organisation de festivals musicaux et folkloriques gratuits mettant en valeur leurs différentes traditions des pays européens. 273 jeunes ont voté favorablement. Le projet sur le thème "Avenir de l'Europe" ne bénéficia que de 153 voix "pour" pour défendre l'enjeu de l'énergie et de système éducatifs moins chers. L'abstention de 161 lycéens traduisait sûrement de l'incompréhension face à un présentation peu explicite. A propos du thème "Liberté d'information et liberté citoyenne", 194 lycéens étaient favorables aux idées exposées : une chaîne d'information télévisée sur la politique de l'Union Européenne, davantage de protection des données personnelles et des lois européennes contre le téléchargement illégal sur Internet. Les lycéens qui ont travaillé sur la "politique agricole" ont rappelé le besoin d'encourager les jeunes vers ce secteur d'activité et de subventionner les "petits" agriculteurs. 210 jeunes ont voté pour ce projet. Enfin, le groupe de travail "Migrations et intégration" a insisté sur une aide spécifique pour l'Italie et l'Espagne. Il a aussi insisté sur le besoin de soutenir les pays d'origine des migrants. Pourtant sur 462 votants, 286 se sont opposés.

Après ces heures de réflexion, il était temps d'assister à la finale de l'Eurogame avant le final sur l'hymne européen.

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